Ce site a pour vocation de rassembler toutes sortes d’outils pédagogiques utiles à l’enseignement de l’éthique.
La visée principale d’un cours d’éthique doit à nos yeux être le développement de la compétence éthique des étudiant.e.s, c’est-à-dire leur capacité à réfléchir de manière critique et autonome à des questions éthiques et à justifier leurs prises de position par un raisonnement éthique. C’est dans cette visée que le site propose des activités pour apprendre à formuler des questions éthiques et comprendre ce qu’est un raisonnement proprement éthique. C’est également la raison pour laquelle il propose des méthodes d’analyse (personnelle et collective) de cas éthiques.
Le site s’adresse principalement aux enseignant.e.s en charge d’un cours d’éthique (ou incluant une dimension éthique) dans l’enseignement supérieur.
Il est également susceptible d’intéresser les enseignant.e.s du secondaire souhaitant introduire leurs élèves à la réflexion éthique.
L’ensemble des contenus de ce site sont à considérer comme des suggestions, qui peuvent être appropriées, adaptées, modifiées, repensées par les enseignant.e.s. Il ne s’agit nullement de dicter une seule bonne manière d’enseigner l’éthique.
Ce site doit être conçu comme un « work-in-progress », susceptible de révisions continues. Nous invitons dès lors les enseignant.e.s à nous faire part de leurs remarques et suggestions pour améliorer ou compléter les différents outils actuellement proposés.
Un article de présentation et d'évaluation provisoire du projet a été publié en avril 2020 dans la revue de didactique de la philosophie Diotime : https://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/084/008/