La première édition des Rencontres pédagogiques d’éthique (REPETH), organisée par la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale en 2016, a mis en évidence une demande, de la part d’enseignants, d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine de la pédagogie de l’éthique. Cette première édition a permis à ces enseignants de soulever une série de questions telles que « Comment utiliser les auteurs classiques ? », « Comment susciter l’intérêt des étudiants pour telle discipline qui n’apparaît qu’une seule fois dans leur cursus ? », « Comment interagir avec un grand auditoire ? », « Comment expliquer la distinction entre jugements de fait et jugements de valeur ? », etc.
Cette première rencontre a mené à la conclusion qu’il était utile de réunir régulièrement les titulaires des cours d’éthique afin de partager expériences et outils didactiques. Mais elle nous a en outre menés à concevoir ce projet de site en cherchant à développer, en co-construction avec certains de ces enseignants, des supports pédagogiques visant à faciliter l’enseignement de l’éthique à des étudiants dont la philosophie n’est pas la discipline principale, et utilisables par des enseignants dont la philosophie n’est pas nécessairement la formation principale. Nous avons en effet fait le constat d'un manque de ressources de ce type disponibles en libre-accès en français, alors qu'une série d'initiatives intéressantes existent en anglais.
Les contenus de ce site ont ensuite été élaborés dans le cadre d'un financement du Fonds de développement pédagogique de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Le projet a été réalisé à partir d’octobre 2017 par Pierre-Étienne Vandamme, sous la direction d'Hervé Pourtois et Danielle Zwarthoed. L'élaboration des contenus s'est faite en collaboration avec les membres de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale, centre spécialisé dans la recherche et l’enseignement en éthique, plusieurs enseignant.e.s en éthique de l'UCLouvain et le Louvain Learning Lab.